Ancien « Titi »
de Mont-de-Marsan
Gloire à Dieu ! Oui c’est une bénédiction, pour nous et toute notre jeunesse de faire une biographie de l’homme de Dieu MANICO ; surtout dans les temps que nous vivons… L’ancien MANICO a marqué son temps ! Il était en avance sur bien des choses… Il vivait pour l’œuvre de Dieu, c’était un grand homme de Dieu, il prêchait la sainteté mais surtout il la vivait !
Nous avons eu le privilège d’avoir eu le pasteur MANICO comme ancien… C’était un exemple en humilité et en sainteté ! Un homme de Dieu authentique ! Sa vie, sa relation avec Dieu était plus grande que sa prédication ! Il manque parmi nous…
Que Dieu vous bénisse.
C’était un exemple ! Je l’ai côtoyé de près, j’étais souvent avec lui, on partait en mission. MANICO était un homme de prière, il prêchait l’obéissance à Dieu, la sanctification ! Un frère rempli d’amour de Dieu, il vivait que pour l’œuvre de Dieu… Il était un modèle en amour, en humilité !
Lorsque je me suis converti, mon ancien était André Bourdon ; il m’a enseigné la Parole de Dieu, et j’ai grandi avec lui en ayant à côté de moi un modèle. Mais quand il est partie dans la gloire, le Seigneur a tout conduit pour que je rencontre l’ancien MANICO… J’ai vu en MANICO un modèle biblique et doctrinal très grand ! Il était vraiment un homme de Dieu… Il était un exemple, son témoignage demeure encore aujourd’hui !
MANICO a été pour moi un père spirituel ! Il m’a enseigné dans toute la Parole de Dieu. Il m’a appris à être un homme selon la Bible, il nous enseignait à aimer et à prêcher la vérité dans l’amour et la droiture ! MANICO vivait avec amour ce texte de Galates 1 v 10 « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ » ! Et moi aussi je veux vivre pour moi ce texte de la Bible comme mon père spirituel…
Il m’a enseigné, ainsi qu’à mes frères dans le ministère, à défendre la doctrine, à ne pas faire de compromis avec le monde, ni avec ceux qui n’étaient pas fidèles à Dieu et à la Parole (la Bible) !
Mon désir à moi, c’est qu’on garde l’enseignement de notre père spirituel MANICO qu’on a reçu… Qu’on se rappelle chaque jour ce que notre père spirituel nous a enseigné !
C’est pour ça que je suis content de voir qu’un site internet a été fait pour rappeler ses enseignements…
Que Dieu vous bénisse.
Bonjour frères et sœurs en Christ,
Nous avons entendu MANICO prêcher début septembre 2007 dans l’église Vie et Lumière d’Anglet, au culte. Nous avions eu beaucoup de peine à trouver la salle, et nous ne savions pas que MANICO y prêcherait. Nous ne le connaissions pas, mais nous avons trouvé une communion de cœur et d’esprit dans sa prédication. Je ne pourrai en dire le thème, mais je me souviens de sa citation de Deutéronome 22 /11 : « Dieu s’intéresse t-il à l’étoffe de nos vêtements ? Non, mais il n’aime pas le mélange ! » Cette prédication fût pour nous un encouragement dans un temps difficile…
Que Dieu vous bénisse !
Deutéronome 22 v 11 : « Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble. »
Le pasteur MANICO fut un homme oint de Dieu qui a marqué son temps. C’était homme rempli de foi, du Saint-Esprit et de sainteté. Il vécut et marcha continuellement dans la présence de Dieu.
J’ai connu le pasteur MANICO en 1981, je l’ai rencontré dans une rencontre pastorale. J’ai vu en lui un saint homme de Dieu. Chaque fois que j’invitais l’ancien MANICO à Montpellier, il y eut du fruit, avec les miracles et les conversions, qui accompagnaient son ministère. Son passage à l’église, apportait toujours un renouvellement, non pas à l’église mais aussi à mon ministère.
Dans toutes les missions, il faisait toujours jeûne, il mangeait après les réunions du soir. Il aimait dès le matin se lever pour marcher et prier. L’ancien MANICO a toujours voulu proclamer l’Évangile pour les pécheurs et la sanctification pour les chrétiens.
Dans les rencontres des pasteurs il ne parlait jamais en premier, il écoutait et il priait. Par son inspiration et sa manière d’être, il me faisait penser aux hommes de Dieu qui ont marquait leur temps.
Tous ceux qui ont connu MANICO, savent combien il a souffert dans sa chair et dans son cœur des épreuves terribles qui ont marqué sa vie. Pour moi, il était un modèle, si on me poserait la question : Quels sont les hommes de Dieu qui ont marqué ma vie, je dirais : mon pasteur André bourdon qui ma planté dans les choses de Dieu et le pasteur MANICO qui m’a arrosé de sanctification.
Moi et ma compagne on laissait notre maison à MANICO et Kopi, chaque fois qu’ils venaient à Montpellier (pour des missions). C’était une joie et une bénédiction pour nous. MANICO était vraiment un homme de Dieu, il a été un exemple, un modèle… Il a été une bénédiction pour ma maison et ma famille.
Je me souviens que lorsque ma compagne était tombée malade, elle a été touchée par une dépression. Après avoir fait des examens, les docteurs ont dit que ma compagne devait entrer dans une clinique de repos, alors qu’on avait à ce moment-là trois enfants (de 1 an, 3 ans et 6 ans).
À ce moment, le diable m’a attaqué, il voulait m’arrêter, quand je constatais que l’état de ma compagne s’aggravait de plus en plus, elle avait perdu 25 kg. À ce moment-là, les médecins voulaient lui donner des antidépresseurs, ma compagne refusa de les prendre.
Un jour, MANICO et sa femme Kopi étaient venus chez nous, et j’ai exposé mon cas. MANICO était vraiment un homme de Dieu et un homme de prière, il m’a dit : « mon fils, donne-moi quelques jours. » Pendant ces jours, il priait. Un matin, ma compagne était rentrée dans la maison, MANICO l’a appelé pour lui poser quelques questions, car il avait eu une révélation de Dieu : elle avait besoin d’une cure d’âme.
Il voyait que ma compagne n’avait rien contre personne, il a donc discerné que c’était une attaque du diable. Il lui a dit (pour la rassurer) : « imagines en face de toi une personne habillée de noir, et il dresse un fusil contre toi, il te fait peur. Mais je te promets qu’il n’y a pas de balles, il est désarmé. » MANICO se leva et lui imposa les mains au nom de Jésus et ma compagne fut guérie.
À Dieu soit la gloire. Amen.
Laisser un témoignage
Vous voulez participer et laisser quelques mots de votre témoignage sur le pasteur Manico ? Ou rédiger un hommage ? Merci de bien vouloir le faire ci-contre en complétant le formulaire… (Nous nous réservons le droit de corriger les messages reçus, et de ne pas publier certains témoignages qui ne seraient pas constructifs, ou en désaccord avec le but de ce site internet (voir à propos) !