Pourquoi ce site ?

Une Bible

« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; Considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi ! » (La Bible)

     Ce verset de la Bible résume à lui tout seul l’essence même de la création de ce site internet…

Nous faisons partie du peuple gitanos du sud de la France, et avons en effet eu à cœur depuis quelques années, de réaliser un hommage au pasteur Manico Jimenez, qui a été l’un des pionniers et l’apôtre du réveil spirituel du peuple Gitanos (une des branches du peuple Tzigane). Ce réveil a eu lieu dans les années soixante s’étendant dans tout le sud de la France, mais aussi l’Espagne et le Portugal.

Cependant, avant de mettre notre projet à exécution, nous l’avons éprouvé comme l’enseigne la Bible, demandant au Seigneur dans la prière une confirmation pour savoir si cela venait réellement de Lui et non de notre propre désir.

Quelles ne furent pas notre « surprise » et notre joie quand, pour confirmer clairement que ce projet était vraiment Sa volonté, le Seigneur s’est servi du pasteur Samuel Charles du Centre Missionnaire de Carhaix, qui ne connaissait ni notre projet, ni nos interrogations !

Forts de ces confirmations, nous avons alors commencé un travail de recherche historique et spirituelle sur la vie du pasteur Manico Jimenez, nous basant tout d’abord sur la relation que nous avions avec lui, nos propres archives et enregistrement audios et vidéos de ses prédications.

Ces recherches nous ont ensuite conduits à prendre contact avec celles et ceux qui l’ont connu et côtoyé de près à notre connaissance, principalement avec le fils du pasteur Manico, le prédicateur Mario Jimenez qui, avec joie et bienveillance, nous a donné sa bénédiction et nous a aidé à la réalisation de ce projet en répondant à nos demandes, nous donnant ainsi des informations et photos nécessaires. Nous remercions donc le frère Mario et les membres de sa famille…

En travaillant sur ce projet, nous avons redécouvert, non sans émotion, que le pasteur Manico Jimenez a été dans sa vie intime, personnelle et familiale plus remarquable encore que ce qu’il paraissait « publiquement » et en chaire lorsqu’il prêchait ! Si bien que l’on dit souvent de Manico qu’il vivait le double de ce qu’il prêchait…

Son départ auprès de Dieu, survenu beaucoup trop tôt à vue humaine (mais Dieu connaissait le temps), en février 2010, a été pour nous qui l’avons connu, une lourde perte, autant humainement que spirituellement, mais sans doute aussi était-ce le cas pour beaucoup de nos frères et sœurs en Christ, « Sauve, Éternel ! Car les hommes pieux s’en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. » Dira le psalmiste dans la Bible.

Manico avait une communion intime avec Dieu, d’une profondeur particulière, et un amour considérable pour le Seigneur. Sa vie, sa foi profonde, sa fidélité, la sainte crainte de l’Éternel qui l’animait, demeurent encore aujourd’hui une interpellation et un exemple à suivre ! L’héritage spirituel qu’il laisse derrière lui est donc riche, de bénédictions, d’enseignements et de leçons…

Tout le travail effectué dans la prière pour ce site internet, n’a donc pas pour seul objectif de donner des aperçus historiques de la vie du pasteur Manico Jimenez. Encore moins de « glorifier » un homme, mais au contraire, en paraphrasant l’apôtre Paul, de nous souvenir de notre conducteur qui nous a annoncé la parole de Dieu ; de considérer qu’elle a été la fin de sa vie, afin d’imiter sa foi !

De sorte que nous souvenant de la vie de cet homme de Dieu et en considérant sa foi agissante en les promesses de Dieu ainsi que l’action de Dieu par son ministère, nous puissions avoir le désir d’aller plus loin dans la connaissance du Dieu vivant, dans l’obéissance à Sa parole et dans nos aspirations spirituelles. Et ainsi que notre foi et notre fidélité soient grandissantes et que nos actions puissent glorifier et honorer le Seigneur..

Que ces écrits permettent donc à chacun d’entre nous, non seulement de mieux connaître l’homme de Dieu que fut le pasteur Manico Jimenez, mais aussi de mieux connaître le grand Dieu Vivant et Vrai de ce serviteur fidèle car comme il aimait souvent à le citer : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »  (La Bible)

Choisir la langue

Français English Español Català