Le pasteur Manico Jimenez possédait, avec le pasteur Yvon Charles, une profonde relation fraternelle. Mais avant de la décrire, il est important pour nous, de présenter d’abord le pasteur Yvon Charles, qui est un homme de Dieu d’une grande envergure ! D’autant que nous connaissons très bien ces frères et sœurs en Christ du Centre Missionnaire, depuis de nombreuses années maintenant…
Qui est le Pasteur Yvon Charles ?
Le pasteur Yvon Charles est le président/fondateur du Centre Missionnaire de Carhaix. Cette œuvre protestante, semblable à une station missionnaire, est aussi un lieu d’église, de vie communautaire, de formation, d’accueil et d’évangélisation… Elle a été fondé en 1966 par M. Charles, après plusieurs années de préparation, aidé fidèlement depuis les commencements par son épouse Anne-Marie. (source : centremissionnaire.org)
Sa rencontre avec le Seigneur a été décisive et définitive, et aboutira à un ministère particulièrement béni, marqué de la puissance de Dieu. Dès sa fondation, cette œuvre est devenue comme « un phare », un refuge et un repère, pour tous les chrétiens qui veulent vivre pieusement en Christ ! Ainsi, chaque année et depuis plus de 50 ans, c’est plusieurs centaines de chrétiens, de France et d’ailleurs, qui se réunissent au Centre Missionnaire, à Pâques et en été. Pour des moments d’études de la Bible, de prière, de méditation, de recueillement et de partages fraternels…
Habitués de ces grands rendez-vous depuis des années, nous pouvons affirmer, sans réserve, que ce sont toujours de riches moments, dans une atmosphère de foi et de profonde communion fraternelle. Des moments précieux de ressourcements et de renouvellement spirituel…Centre Missionnaire CarhaixCentre Missionnaire Carhaix Centre Missionnaire Carhaix
Le message entièrement fondé sur la Bible, héritage des hommes de Dieu du passé, et en particulier des Wesley, Finney, Donald Gee, W. Beuttler et autre Martinus Bjerre… est prêché avec droiture, fidélité et équilibre, par les pasteurs et prédicateurs du Centre Missionnaire. Mais la Bible est surtout vécue en son sein ; c’est l’Évangile vécu sous nos yeux… Aussi, il n’est pas étonnant que le pasteur Manico ait été « attiré » par le pasteur Yvon Charles… Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix en
Depuis son commencement, le rayonnement du Centre Missionnaire, par la foi vécue, les œuvres pratiquées, et le témoignage qui en découle, n’a cessé de grandir. Dépassant très largement les frontières de la Bretagne, pour être connu, et reconnu, par un grand nombre de pasteurs et chrétiens de France et d’ailleurs.
En effet, le pasteur Yvon Charles a rencontré la majorité des hommes de Dieu et pasteurs du siècle passé, citons en exemple ( et la liste n’est pas complète) :
Walter Beuttler
Donald Gee
David Du Plessis
Martinus Bjerre
Lewis Pethrus
Douglas Scott
Ove Falg
Clément Le Cossec
David Wilkerson
Nicky Cruz
Démos Shakarian
Zeev Kofsman
Oswald Smith
Robert Somerville
Frère André
David Ben Gourion : fondateur de l’État d’Israël
Et bien d’autres encore… La renommée du Centre Missionnaire et celle de son fondateur le pasteur Yvon Charles, se répandirent dans tout le pays mais aussi à l’étranger, traversant les frontières… Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix en Bretagne Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix en Bretagne
La rencontre entre deux hommes Dieu :
Le Pasteur Yvon Charles et le Pasteur Manico Jimenez…
« C’est en 1976 en Espagne que j’ai vraiment pris contact avec les Gitanos, l’une des grandes ethnies du peuple tzigane. J’avais eu l’occasion bien des années auparavant de rencontrer les divers courants de ce peuple si typé, notamment en prêchant à plusieurs reprises aux prédicateurs réunis en leur Centre international, et lors d’un de leurs grands rassemblements où par milliers ils se retrouvaient sous le grand chapiteau, Manouches, Roms, Gitanos, Yéniches etc. Centre Missionnaire Carhaix Pasteur Samuel Charles
Ma collaboration journalistique avec le pasteur Le Cossec, apôtre de cet extraordinaire « réveil tzigane », m’avait permis, en l’écoutant parler de son cheminement et de l’œuvre de Dieu au milieu d’eux, de mieux les connaître. Centre Missionnaire Carhaix
Mais c’est à Balaguer en Espagne, où j’avais été invité à apporter des études bibliques aux pasteurs gitanos venus en particulier de toute l’Espagne, que je fis connaissance avec ces Gitans du sud… Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix en
Depuis lors une véritable communion s’est établie entre nous, doublée d’une grande amitié pour un des principaux responsables du Grand Sud, « Manico » Jimenez, homme de Dieu fidèle et sage, à la foi rayonnante, profondément enraciné dans les Saintes Écritures. » Explique le pasteur Yvon Charles dans les « Documents Expériences ».
Le pasteur Manico rencontra donc l’homme de Dieu Yvon Charles à Balaguer en 1976. Le pasteur Manico trouvera auprès du pasteur Yvon Charles une aide et un soutien biblique et fraternel, fidèle. « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » dit la Bible. Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix
La base de leur relation : la Parole de Dieu !
Cette relation fraternelle sera fondée, non pas sur des sentiments, mais sur la Parole de Dieu ! En effet, ces deux hommes de Dieu furent liés par leur fidélité au Seigneur, par leur foi vivante, leur recherche et l’amour profond de la vérité ; ainsi que leur désir de mener une vie de sanctification sans compromis, et avant tout leur amour du Seigneur. Ils étaient animés par un même désir de fidélité, il n’est donc pas étonnant qu’un amour fraternel biblique se soit créé, entre Manico et le pasteur Yvon Charles ; à l’image de David et Jonathan : « Mon frère… ton amour pour moi était admirable » (2 Samuel 1v. 26). Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix en Bretagne
Nous pouvons lire dans l’histoire, que le Seigneur a donné, à tous les hommes de Dieu, une aide comme Georges Müller avec Hudson Taylor, Georges Gustafsson avec Lewi Pethrus, Smith Wigleswohorth avec Thomas Barrat… Tous ces hommes de Dieu furent liés par leur fidélité et une attitude qui caractérise tous les véritables hommes de Dieu de tous les temps…
Mais aussi l’amour de la vérité…
Le texte de l’Apôtre Paul dans Galates, décrit fort bien cette ligne de conduite :
« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galate chapitre I v. 10)
Il y a également une parole de notre frère Charles Spurgeon, qui décrit bien le ministère d’un véritable homme de Dieu :
« Vous aurez besoin du courage du lion pour continuer sans hésitation sur une voie qui transformera votre meilleur ami en votre adversaire le plus féroce. Vous devez cependant faire preuve d’un tel courage pour l’amour de Jésus. Vous devez être prêt à mettre en jeu votre réputation et vos affections pour l’amour de la vérité. »
Dans la Bible, nous voyons que tous les prophètes dénoncent le péché, ils n’ont pas eu peur du : « qu’en dira-t-on ? », et ne cherchent pas à plaire aux hommes. Leur seule crainte était la sainte crainte de Dieu. Cela a valu au prophète Jérémie le rejet et l’humiliation de la part de ses collègues : « Venez, tuons-le avec la langue » ont-ils dit ! Le courage pour dénoncer la dérive, le péché… Ainsi doit être tout véritable homme de Dieu, selon le cœur du Seigneur.
Nous pouvons donc affirmer que ce courage du lion, cette force qui animait Élie devant Achab, était dans le cœur du pasteur Manico, et l’est encore aujourd’hui dans celui du pasteur Yvon Charles. Et ce courage sera également un point commun de leur ministère…
De cette relation fraternelle, Manico a vu en M. Charles un frère en Christ et un compagnon de ministère en qui il pouvait avoir confiance, un homme fidèle d’une foi vivante. Il invitera donc souvent le pasteur Yvon Charles, à venir prêcher parmi les Gitanos du sud de la France, notamment à St Béat. Leurs enseignements profonds, seront des bornes posées sur le chemin, d’une bénédiction telle qu’on en parle encore aujourd’hui !
Nous pouvons lire sur le site du Centre Missionnaire : « Ainsi le pasteur Y. Charles a prêché à plusieurs reprises à la convention nationale tzigane et autres rassemblements, en France et en Espagne, tels celui des prédicateurs du peuple « Gitanos », français et espagnol dans le sud de la France. Il s’y est rendu plusieurs fois à l’invitation de leur principal responsable, le pasteur Manico Jimenez avec lequel des liens fraternels étroits ont existé, jusqu’à son départ auprès de Dieu, survenu en 2010 ; liens qui demeurent très étroits avec son fils Mario, également prédicateur. »
Que cette fidélité des hommes de Dieu, et leur relation fraternelle, soient pour nous un exemple et un encouragement, à aller de l’avant et à s’élever contre les dérives nombreuses. Dans ces temps difficiles et “dangereux” – où les dérives sont multiples et où chacun fait ce qui lui semble bon, comme le dit la Bible – il est indispensable de s’arrêter, de regarder le chemin parcouru et de considérer la voie par où nous passons (Proverbes 4 v. 26) afin de vérifier si les bornes anciennes que nos pères spirituels ont posées, n’ont pas été déplacées, voire anéanties ! Centre Missionnaire Carhaix
Le pasteur Manico et le pasteur Yvon Charles ont posé parmi le peuple Gitanos, de solides bornes bibliques et scripturaires. Ces bornes ont été à l’origine de la bonne marche de l’Église et du puissant réveil suscité par le Saint-Esprit.
« De tout temps, Dieu s’est servi des hommes pour le glorifier. De génération en génération. Il suscite des serviteurs, rempli du Saint-Esprit, pour faire connaître Sa volonté. » En des temps de dérive comme au XVIe siècles, des hommes comme Martin Luther et Jean Calvin se sont levés contre les égarements, pour qu’un retour véritable à la Parole de Dieu soit établi, et qu’un réveil spirituel puisse avoir lieu ! L’homme de Dieu Manico en faisait partie ! Et le pasteur Yvon Charles en fait encore partie…
Nous remercions le Seigneur pour de tels hommes, qui sont des sentinelles veillant sur le troupeau. « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. » Hébreux 13:17 Pasteur Samuel Charles Le Centre Missionnaire de Carhaix en Bretagne
Regarder la vidéo
Le Centre Missionnaire de Carhaix
« Oeuvre protestante, le Centre Missionnaire de Carhaix est semblable à une station missionnaire. Il est aussi un lieu d’église, de vie communautaire, de formation, d’accueil et d’évangélisation.
Il a été fondé en 1966 par le Pasteur Yvon CHARLES, après plusieurs années de préparation, aidé fidèlement depuis les commencements par son épouse Anne-Marie, et, des dizaines d’années après, il en est toujours de même. »
(Centre Missionnaire de Carhaix)